Théâtre

Parcours Gustave Akakpo

COMPAGNIE D’ACETES

Dans le cadre d’une grande tournée régionale, l’IFT reçoit la compagnie d’Acétés. A travers deux créations, la compagnie rendra hommage à l’écriture du togolais Gustave Akakpo. Les spectacles seront précedés de rencontres avec les artistes tchadiens.

 

ARRET SUR IMAGE

VENDREDI 23 JUIN A 19H30

Il est passeur… Il n’est que le maillon d’une chaîne qu’il ne peut briser : il le sait. Son père le rêvait footballeur, un métier patriotique ! Passeur décisif à défaut d’être un bon tireur. Il s’est fait passeur d’êtres humains, de leurs rêves, de leurs espoirs.

En mêlant ce monologue poignant et dur sur l’exil avec des musiques urbaines jouées live, la compagnie d’Acétés nous embarque dans un voyage immobile rempli de personnages de passage, de souvenirs et d’action.

 

HABBAT ALEP

SAMEDI 24 JUIN A 19H30

Avec Habbat Alep, le comédien-dramaturge Gustave Akakpo livre une vision de la Syrie contemporaine prise dans ses traditions. Abou, le personnage principal, se voit obligé de marier sa fille à un cousin après que cette dernière soit tombée enceinte.

De ce postulat de base classique en Syrie,  la compagnie d’Acétés tisse un drame familial et musical. Une lecture par l’auteur lui-même accompagnée de musique électronique qui souligne les enjeux et la portée dramatique.