Poupée Barbue

MARDI 20 NOVEMBRE à 19H30

Dans le cadre des tournées régionales africaines inter-instituts français, nous accueillons mardi 20 novembre la pièce de théâtre Poupée Barbue, une création d’Elvis Bvouma, créé en partenariat avec le CDN de Normandie-Rouen.

La Poupée barbue fait suite à la pièce À la guerre comme à la Gameboy qui donnait la parole à Boy Killer un enfant soldat.

Une adolescente s’est enfuie du camp de réfugiés où elle avait été recueillie pour rejoindre le jeune soldat qui l’a enlevée. Mais celui-ci reste étrangement silencieux. En attendant son réveil, elle lui raconte sa vie, ses peurs et ses rêves brisés. Dans un contexte de guerre civile, elle a été enlevée et enrôlée dans un groupe rebelle. Victime d’un viol collectif de la part des combattants de l’ethnie rivale le jour de son enlèvement, puis devenue le jouet sexuel du commandant de «son» groupe, elle a accouché en cachette et a essayé de tuer cet enfant avant de s’enfuir. Maintenant que la guerre est finie, la seule personne sur qui elle a encore l’espoir de pouvoir compter, c’est ce jeune garçon qui l’avait enlevée.

En cinq chapitres, avec une langue enfantine, faussement naïve, emprunte d’émotions pudiques, le spectateur marche avec cette enfant dans l’horreur.

En tournée au Cameroun, Tchad, Gabon, Madagascar, Côte D’Ivoire, Mali, Benin, Sénégal