ATELIER DE MODE avec Lamyne M. du 06 au 17 octobre
LAMYNE M : « Création et transformation sociale »
L’art de LAMYNE M n’est pas de créer dans une tour d’ivoire. Son auteur n’ignore rien des difficultés que connaissent certains groupes humains au Maroc, au Cameroun, au Tchad; en Chine ou en France : femmes seules, populations immigrées, jeunes en déshérence, handicapés…
Son objectif vise à faciliter leur insertion sociale : les sortir de leur isolement, les amener à découvrir leurs propres talents, les guider sur le chemin de la création… en changeant leur regard sur la mode stéréotypée qui envahit les écrans publicitaires.Tout commence au Maroc avec un projet proposé à l’Institut français de Fès, visant les enfants difficiles. Le « Rendez-vous du donner et du recevoir » consiste à planter un arbre et à s’en occuper jusqu’au bout. Ce sera ensuite « Stylisme dans la rue », à Douala puis à Fès, où LAMYNE M propose aux jeunes de créer des modèles de vêtements puis de les faire présenter par des enfants trisomiques. Un véritable travail social sur le thème du vêtement qui plaît à ce public, tout en le faisant réfléchir… Le projet artistique de LAMYNE M se développe en plusieurs étapes, en s’adaptant à des contextes à chaque fois différents : réflexion sur la mode, choix de nouvelles valeurs, création de modèles, présentation de collections par des non professionnels, comme dans la récente « Fashion week » de Saint-Denis… Ce sera également le cas pour l’opération « Don de soi » qui a permis à des femmes de la Cité des Francs-Moisins  de récupérer des vêtements de marque pour créer leur propre de ligne de vêtements « customisés ».
Dans le projet « Master Mode »,  LAMYNE M  pousse les jeunes collégiens à développer une créativité personnelle, à l’opposé du suivisme face aux grandes marques qui tiennent le haut du pavé dans le « 93 »…  Quant aux modèles créés et vendus par LAMYNE M sous la marque Wonu An, ils sont réalisés au Maroc et au Cameroun dans des ateliers ayant un objectif d’insertion sociale : venir en aide aux femmes seules et les accompagner dans leur recherche d’une nouvelle vie.

ATELIER CINEMA avec réalisateur Pepiang
Du 13 au 17 octobre  de 8h30 à 17h / Workshop dans la salle de projections tous les jours avec le réalisateur invité parrain du festival.