Be_ral-2Biographie et démarche artistique

Né en 1981 à N’djaména, Béral Mbaïukoubou est un passionné de langue française, des  mots, de la verve littéraire et des chansons à texte.

A l’âge de 16 ans, il écrit ses premiers textes et les met en musique à la guitare sèche.

Dès l’obtention de son bac, le talent littéraire du jeune Béral et son aptitude dans le domaine de la philosophie ne laissent pas indifférent et il obtient une bourse de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour réaliser des études de « Philosophie éthique et politique » à l’université de Lille en France.

Ce parcours imprègne les compositions de Béral, volontiers caustiques et ironiques, traitant d’éthique et de politique en posant son regard acéré sur la société tchadienne qu’il dépeint dans ses textes.

Seul avec ses mots et sa guitare en bandoulière, chansonnier libertaire qui ne mâche pas ses mots, Beral décrypte le monde et en révèle brillamment les absurdités.

Auteur d’un pamphlet politique « Tchad, éloge des lumières obscures », Béral écrit ses chansons dans le même esprit, mêlant la subtilité d’un humour dérangeant et la finesse d’une poésie satirique.

Afin de mettre ses convictions politiques et philosophiques à l’épreuve, Béral s’est présenté et a été élu député de l’assemblée nationale en 2011.

« Attaché à ma liberté de penser à l’Humanisme que je revendique comme mon unique religion, je poursuis l’écriture et le chant en dépit de mes responsabilités politiques. Car l’Art est ce qui se prête le mieux au profond bouillonnement de notre intériorité… »

 Coordonnées

Téls: 66.25.97.92

Prix et reconnaissance internationale

 

 

 

Téls: 66.25.97.92