CAFE-ECO ET CAFE-PHILO

SOUS L’ARBRE à palabres

Café-philo / Ven 3 mar à 16h

Le travail et la technique

Le travail c’est ce que je ne veux pas faire. C’est pénible ! C’est affreux ! C’est assujettissant ! C’est contraignant ! Pourquoi travaille-t-on ? Par « triste nécessité » selon Nietzsche. En dehors de la nécessité, y-a-t-il une autre raison pour travailler?

Mardi solidaire / mar 7 mar à 16h

L’engagement au féminin

Femmes solidaires, femmes engagées, femmes tchadiennes. Chaque jour, leur action est tournée vers l’amélioration des conditions de vie des femmes et du respect de leurs droits. A  travers une association par et pour les femmes, découvrons comment est vécu l’engagement au Tchad lorsqu’il est conjugué au féminin.

Intervenantes : Association des Femmes Juristes du Tchad

Café-Eco / ven 10 mar à 16h

Le Franc CFA

Retour sur le sujet brûlant du moment en Afrique francophone. Le franc CFA est attaqué par tout le monde en ce moment. Quel est le bien-fondé de ces attaques ? Peut-on se développer sans le CFA ? Quels sont les avantages et les risque d’une sortie de la zone monétaire ?

Café-Philo / ven 17 mar à 16h

Justice et violence

La justice, c’est ce que les hommes souhaitent pour l’exercice de leur essence existentielle, mais personne n’est juste. La justice est-elle un idéal ou une réalité ? Le non-respect de la justice n’entraine-t-elle pas la violence?

Café-éco / ven 24 mar à 16h

Les transports, vecteur de développement

Le transport et les infrastructures sont parmi les principaux récipients des recettes nationales. Pourquoi ne peut-il pas y avoir développement sans transport ? Quels sont les grands chantiers actuels au Tchad ? Quels sont leurs couts ? Le rail peut-il être une solution au désenclavement?

Café-Philo / ven 31 mars à 16h

La société et l’état

D’après les juristes, l’état est issu d’un contrat social ; un contrat dont le but est de permettre la cohabitation pacifique, c’est-à-dire sortir de «l’état de guerre» (Hobbes). Qu’est-ce que l’état ? Quelle en est la nécessité ?

Mardi solidaire / mar 4 avr à 16h

La deuxième phase du projet «Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international» a commencé en janvier, au Tchad et dans tous les pays d’intervention de France Volontaires. Mais qu’est-ce que le service civique? Comment s’engager? Comment accueillir ce type de volontaires?

Café-Eco / ven 7 avril à 16h

L’aide au développement

Les pays en développement, notamment le Tchad sont couramment des bénéficiaires des aides au développement des pays du Nord. Pourquoi après plus d’un demi-siècle, les pays africains sont plus que jamais dépendant de ces aides ? Doit-on la supprimer ou la modifier ?

Café-Philo / ven 14 avril à 16h

Libre et responsable

Dans Les frères Karamazov de Dostoïevski, il est écrit « Dieu est mort, tout est permis ». L’existentialisme athée fixera ses bases sur cette idée. Pourtant, suis-je totalement libre ? Etant un être social, puis-je me défaire de tout déterminisme social ?

Café-Eco / ven 21 avril à 16h

L’économie du sport

Le sport reste parmi les secteurs les moins développés au Tchad. Activité improductive qui a longtemps été l’apanage d’une classe oisive, le sport appartient pourtant bien aujourd’hui à la réalité économique. La performance sportive de haut niveau suppose de lourds investissements, consentis par les pouvoirs publics ou les sponsors, mais constitue aussi un spectacle payant, et surtout un support publicitaire.

Montaigne fête la science / mar 25 avril à 15h30

Café-Philo / ven 28 avril à 16h

Vérité et opinion

Sommes-nous capables d’accéder à la vérité ? L’opinion s’appuie sur nos subjectivités, nos  intérêts personnels. Les hommes s’organisent autour des idées pour défendre une idée du vrai, perçue comme la Vérité. Défendre la vérité, est-ce la même chose que défendre ses intérêts ? De quelle vérité l’opinion est-elle capable ?