Café Philo :

Vendredi 26 janvier à 16h :

Sexualité et personnalité

Dans la découverte de l’Inconscient Freud insiste sur la sexualité et parle même de personnalité. Qu’entendons-nous par Sexualité ? Quel rôle joue-t-elle dans la formation de la personnalité ? Peut-on enseigner une éthique sexuelle ?

 

Vendredi 9 février à 16h:

Le langage :

Le « monde » est d’abord un mot de notre façon de nous exprimer, cette définition à la fois la plus simple et la plus proche de nous, est-elle satisfaisante ?

 

Vendredi 23 février à 16h :

Société et responsabilité :

L’homme est toujours responsable de ses actes. Cependant pour Sartre, chaque homme décide de faire un choix existentiel, Le choix est une responsabilité. Notre désir de liberté implique notre responsabilité. Mais peut-on être libre de nos actes ?

 

Café actualité :

Vendredi 19 janvier à 16h:

Tchad-Glencore :

Retour sur le différend entre les deux parties et sur les raisons de la discorde. Comment envisager une solution constructive à ce rapport ?

 

Vendredi 2 février à 16h:

La réforme des institutions :

Ce sujet est d’actualité au Tchad. Le débat portera sur la vision qu’en ont les jeunes et les méthodes de consultation qui sont mises en place pour aborder ce sujet.

 

Vendredi 16 février à 16h:

Migration, l’herbe est-elle vraiment plus verte de l’autre côté ? :

Les migrations sont au cœur de toutes les presses en ce début d’année 2018. Avec le temps, la problématique ne semble pas trouver de solutions constructives. Mais les réalités de l’émigration sont-elles vraiment ce que l’on s’imagine ?