Littérature : Les œuvres du Pr Avocksouma

Salle de spectacles – entrée libre

Monsieur Avocksouma Djona Atchénémou, Professeur Agrégé en Sciences de Gestion, Ph.D de Santé Publique (Université de Montréal) et Directeur des Hôpitaux (Ecole Nationale de Santé Publique de Rennes), enseigne actuellement à la Faculté des Sciences de la Santé Humaine à l’Université de NDjaména et encadre essentiellement des doctorants tant dans les domaines de la santé qu’en gestion.

Dans ses divers écrits, l’auteur passe sans concession sur les travers de la société. Totalement apolitique, le Professeur Avocksouma se sent plus proche de la société civile. Après avoir été plusieurs fois ministre au Tchad, il a été fonctionnaire du système des Nations Unies, en particulier à l’Organisation Mondiale de la Santé pendant plus de six ans au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique à Brazzaville.

Travailleur acharné, écrivain  prolifique, sa venue nous permettra de découvrir son processus d’écriture et son implication dans la vie tchadienne.

` Le Professeur Avocksouma Djona Atchénémou s’est jeté dans l’écriture en 2013 après avoir publié son livre autobiographique intitulé: «Enterrons l’enfant de la veuve avec sa mère. Orphelin en pays tchadien» chez l’Harmattan, Paris 2013. Ce livre d’espoir raconte le périple d’Avocksouma tant au Tchad que dans le monde avec comme seul outil la volonté.

Le second livre intitulé: «Golblogongui et son château de Sabangali» est un recueil de six nouvelles bâties autour des différents sens des noms.

Le troisième livre est intitulé «le Ministre Ouvrier» qui est aussi une autobiographie, mais portant sur la vie publique d’Avocksouma en tant que Ministre des enseignements au Tchad et de la Santé Publique.

Le quatrième livre porte sur «Moi, Ngadtana, le fils opposant. Le livre du père et du fils». L’ouvrage parle des difficultés que rencontre un père pour éduquer son fils et surtout pour lui tracer son chemin dans la vie. Le livre brosse les chantiers innombrables qui divisent les jeunes de leurs aînés.

Un homme, un écrivain, quatre livres pour retracer ensemble une carrière littéraire riche.