Conférence

Vendredi 12 janvier à 18h

Du cerveau de poissons au cerveau de l’Homme – par le Pr Le Minor

L’espèce humaine se caractérise par des capacités cognitives et une «intelligence» exceptionnelles grâce à son cerveau d’une extrême complexité.

Depuis un siècle, les neurosciences sont un domaine de recherche d’une richesse transdisciplinaire sans équivalent. La présente conférence s’attache à une approche principalement morphologique :

1) quelques grandes étapes de l’évolution cérébrale depuis les premiers Vertébrés apparus il y a environ 500 millions d’années,

2) quelques découvertes majeures ayant permis de comprendre les liens entre structure et fonction au niveau du cerveau,

3) quelques particularités au sein Primates, depuis le cerveau de Toumaï jusqu’au cerveau d’Homo sapiens actuel, en liaison avec des marqueurs cognitifs et culturels de l’hominisation, tels fabrication d’outils, parole et langage, art, écriture, musique, transcendance et spiritualité.

Jean-Marie Le Minor est professeur d’anatomie à la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg et praticien hospitalier aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, professeur à la Faculté de médecine du Bon Samaritain de N’Djamena depuis 2013, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie (Paris).