Solo de Farid Berki 

Variations autour de Melting…

Vendredi 28 mars à 19h30

La soirée commencera par la restitution de l’atelier du Monde mené par Farid Berki du 16 au 28 mars. Elle se poursuivra par son solo.

A l’occasion du 20ème anniversaire de la Compagnie Melting Spot, Farid Berki propose une relecture de son parcours artistique et de son travail de chorégraphe. A partir de son répertoire, il s’évertue à(re)questionner les pièces qu’il a créées au cours de ces 20 dernières années.

Comment ses œuvres, des pièces récentes (Vaduz 2036, Fluxus Game,…) comme celles surgies du passé (Sur le feel, Six fous en quête de hauteur, Exodust…), peuvent-elles entrer en résonnance entre elles et avec le monde actuel ?

Son introspection le pousse dans ses retranchements à revisiter le geste, à composer avec le temps qui passe, à éprouver et à (res)sentir à nouveau des sentiments/sensations parfois oubliés. Farid Berki interroge la mémoire du corps. Un travail de transmission, pour laisser une trace ou pour ne pas écrire l’histoire.

Avec ces fragments de ses différentes pièces, Farid Berki ouvre une malle qui renferme les images de son passé, d’un ailleurs qui n’existe plus. Il dialogue avec ses œuvres à travers les années, il laisse filer le temps et la musique pour ne retenir que la gestuelle et interroger le sens de ses écritures chorégraphiques.

Certaines pièces apparaissent à ses yeux tels des spectres projetés tout droit sortis de sa mémoire, des souvenirs qui ressurgissent, se mêlent, se confondent et s’entrechoquent.

C’est à un voyage dans le temps et dans l’espace du corps qu’il vous invite pour fêter ces 20 années de création.