CONFERENCE

MERCREDI 11 JANVIER a 17H30

La découverte du corps : illustrations anatomiques du 15e au 20e siècle

Intervenant : Jean-Marie Le Minor

L’anatomie humaine est une des bases essentielles de la pratique médicale et chirurgicale. Cette science morphologique repose sur l’observation d’une réalité tridimensionnelle intérieure qui n’a été accessible que par la dissection jusqu’aux progrès récents de l’imagerie médicale. Dès les débuts de l’imprimerie, et surtout à partir du seizième siècle, les ouvrages d’anatomie n’ont pas été uniquement réservés à l’enseignement et à la pratique des médecins et chirurgiens mais aussi destinés à un plus large public cultivé et amateur d’art. Ainsi, dès l’origine a existé une collaboration étroite entre anatomistes et artistes, et l’édition a fait appel aux techniques les plus performantes du moment (gravure sur bois, gravure sur cuivre, lithographie) et à la maitrise progressive de l’impression en couleur. L’illustration anatomique humaine reflète ainsi les interactions entre science, médecine, et art mais aussi les interrogations fondamentales sur l’humain.
 
JeanMarie Le Minor est professeur d’anatomie à la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg et praticien hospitalier aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, professeur à la Faculté de médecine du Bon Samaritain de N’Djamena, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie et auteur de plusieurs ouvrages d’anatomie et d’histoire de la médecine (et notamment d’une monumentale réédition du traité d’anatomie de Bourgery et Jacob aux éditions Taschen, en 9 langues).
 

MARDIS SOLIDAIRES

MARDI 10 JANVIER À 16H

Retour sur la participation d’EVS à la COP22

Après leur très remarquée intervention sur la COP 22 lors du mardi solidaire de novembre, le voyage d’Espaces Verts du Sahel en direction de la COP22 au Maroc a été financé par l’Ambassade de France. Deux enfants ont donc pu sensibiliser à leur manière le grand public aux enjeux brûlants du changement climatique. Restitution.

 

MARDI 7 FEVRIER À 16h

Le Volontariat en Service Civique

Atelier d’information. La deuxième phase du projet « Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international » commence en janvier, au Tchad et dans tous les pays d’intervention de France Volontaires. Mais qu’est-ce que le service civique ? Comment s’engager ? Comment accueillir ce type de volontaires ?

 

MERCREDI 11 JANVIER À 17H30 – Grande salle

La découverte du corps : illustrations anatomiques du 15ème au 20ème siècle

Dès les débuts de l’imprimerie, et surtout à partir du seizième siècle, les ouvrages d’anatomie n’ont pas été uniquement réservés à l’enseignement et à la pratique des médecins et chirurgiens mais aussi destinés à un plus large public cultivé et amateur d’art. Ainsi, dès l’origine a existé une collaboration étroite entre anatomistes et artistes, et l’édition a fait appel aux techniques les plus performantes du moment (gravure sur bois, gravure sur cuivre, lithographie) et à la maitrise progressive de l’impression en couleur. L’illustration anatomique humaine reflète ainsi les interactions entre science, médecine, et art mais aussi les interrogations fondamentales sur l’humain.

Jean-Marie Le Minor est professeur d’anatomie à la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg et praticien hospitalier aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et professeur à la Faculté de médecine du Bon Samaritain de N’Djamena.

 

MERCREDI 22 FÉVRIER À 17H – Grande salle

Sécurité routière : tous responsables, tous victimes !

Les accidents de la circulation routière endeuillent chaque année de nombreuses familles au Tchad mais la mobilisation face à ce mal permanent semble très timide. La sensibilisation reste l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre l’insécurité routière.

Intervenant : Dr Simplice Alladoumbeye Enseignant Chercheur, Président de la Association Tchadienne pour la Sécurité Routière ; Moussa KADI,  Examinateur des Examens de Permis de Conduire; Jérémie ANAMANIDE Promoteur du projet de sensibilisation et de la conscientisation de la Jeunesse face aux risques d’accidents de la route.

Modérateur : Roméo Koïbé, Responsable Campus France.

 

CAFÉ-PHILO / CAFÉ-ÉCO

VEN 6 JAN À 16H

Art et réalité

L’artiste ne cherche-t-il qu’à divertir ? Le griot africain réconcilie les hommes dans la société en cas de conflit, il exalte le courage du guerrier en cas de guerre, il est la mémoire sociale, un lien entre le présent et le passé. Avec peu ou pas de moyens, l’artiste africain d’aujourd’hui s’exprime avec des couleurs ou des expressions pour communiquer sa joie ou sa tristesse. L’art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?

 

CAFÉ-ÉCO / VEN 13 JAN À 16H

Le rôle de la Chine dans le développement de l’Afrique

La Chine est petit à petit devenue l’un des principaux investisseurs sur le continent africain, en dépit des pays du Nord. Elle s’intéresse aux matières premières qui regorgent en Afrique. Les pays africains, de leur côté, sont enthousiasmés par l’idée de faire du business avec la République populaire de Chine. Quels en sont les avantages réels? Quels sont les critiques qu’on peut émettre?

 

CAFÉ-PHILO / VEN 20 JAN À 16H

Nature et culture

Le débat sur nature et culture se rapporte à l’homme. Est-il un produit de la culture ou un être naturel par essence ? Cette distinction semble dessiner une frontière entre le monde humain et animal. Mais cette distinction n’est-elle pas proprement occidentale ? Comment les notions de nature et culture sont-elles appréhendées dans d’autres cultures ?

 

CAFÉ-ÉCO / VEN 27 JAN À 16H

Les ressources humaines en Afrique

Dans le cadre de l’économie mondialisé, chaque pays ou chaque zone cherche à se spécialiser pour des avantages comparatifs plus élevés. L’Afrique a-t-elle les talents qu’il faut pour participer à la compétition internationale?

 

CAFÉ-PHILO / VEN 3 FÉV À 16H

La conscience et l’inconscient

La conscience humaine semble faire de l’homme un être capable de se représenter à lui-même et donc de se reconnaitre. Peut-on se fier entièrement à la conscience lorsqu’il s’agit de se connaitre ou bien la conscience de soi admet-elle des limites ?

 

CAFÉ-ÉCO / VEN 10 FÉV À 16H

Le tourisme, solution de sortie de crise?

Le Tchad, comme la plupart des pays de la sous-région, ne font pas le poids face à des mastodontes du tourisme tels que le Kenya, l’Afrique du Sud ou même la Tanzanie. Quels sont les reformes que ces pays ont adopté pour sortir du lot? Le Tchad pourrait-il un jour devenir un pays touristique?

 

CAFÉ-PHILO / VEN 17 FÉV À 16H

Autrui

Notre relation à autrui ne va pas de soi ; elle est souvent conflictuelle. Mais cette relation est nécessaire. Nécessaire dans la mesure où un monde sans autrui est un monde inhumain. Qui est autrui ? Quel rôle joue-t-il dans la construction de soi ? Puis-je vivre en autarcie, c’est-à-dire reclus sur moi-même ? Suis-je responsable de l’autre?

 

CAFÉ-ÉCO / VEN 24 FÉV À 16H

Le salaire universel

Le salaire universel est très débattu en Europe et en Amérique, tandis que l’Afrique reste à la traine sur cette question. Quelle en serait la faisabilité en Afrique ? Quelles en sont les conditions d’application et les critiques ?