Mardi solidaire – Mar 2 Mai à 16H

Entreprenariat et promotion de l’emploi

Au lendemain de la Journée Internationale des Travailleurs, ce mardi solidaire sera consacré aux problématiques entourant le monde du travail au Tchad, et comment certaines associations et volontaires contribuent à l’employabilité des jeunes, ainsi qu’à l’esprit d’entreprenariat.

 

Café éco – Ven 5 mai à 16h

L’économie de la santé.

L’économie de la santé est l’application de la science économique au domaine de la santé. Dans le domaine médical, son application est de plus en plus répandue grâce aux techniques économiques d’analyse de projets. Qu’en est-il au Tchad ?

 

Mardi causerie – Mar 9 mai à 16h

Littérature – Théâtre

Rencontre avec M. N’Djekourninga, l’auteur de l’ouvrage «Quand le fond du mortier est noir»

 

Café philo – Ven 12 mai à 16h

Le Temps.

Le Temps, l’existence et la mort sont trois notions qui introduisent la réflexion philosophique dans une dimension apparemment tragique. L’irréversibilité du temps rappelle la finitude de la condition humaine. Penser cette finitude n’est-il pas finalement l’horizon de cette interrogation véritable?

 

Café éco – Ven 19 mai à 16h

La Décroissance

«À terme, la décroissance est inéluctable et la sagesse serait de maîtriser la décroissance des pays industriels plutôt que de tenter la “relance” du moteur de la croissance par des moyens qui conduisent au chômage, à l’aggravation du fossé entre les riches et les pauvres de la planète, …» La décroissance en Afrique, à quoi ressemblerait-elle ?

 

Mardi causerie – Mar 23 mai à 16h

Société – Le sport au Tchad

Rencontre avec M. N’Ding-nan, directeur des études de l’institut national de la jeunesse et des sports.

 

Café philo – Ven 26 mai à 16h

Le désir.

Le désir apparait comme une caractéristique incontournable de la condition humaine. Or notre rapport au désir est profondément ambigu car, il est à la fois ce que fait agir, mais aussi ce qui nous fait souffrir.

 

Café éco – Ven 2 juin à 16h

L’internationale socialiste.

L’Internationale Socialiste, dont les origines remontent aux premières organisations internationales des mouvements travaillistes, existe sous sa forme actuelle depuis 1951. Les partis travaillistes, sociaux-démocrates et socialistes sont aujourd’hui une force politique significative dans les démocraties du monde entier. Quel est son impact en Afrique ?

 

Mardi solidaire – Mar 6 Juin à 16h

Volontaires au secours des réfugiés

Le Tchad est un pays qui accueille un très grand nombre de réfugiés, de déplacés internes et de retournés venant de la Centrafrique, mais aussi du Nigéria et du Soudan. Quels défis soulèvent ces vagues de migration ? Comment ONG, Nations Unies et volontaires contribuent-ils à la prise en charge de ces populations vulnérables ?

 

Café philo – Ven 9 juin à 16h

La dissertation philosophique.

Des trucs et astuces pour réussir une bonne dissertation philosophique.

 

Mardi causerie – Mar 13 juin à 16h

Littérature

Rencontre avec Zakaria Fadoul Kittir Junior, l’auteur de l’ouvrage « Le pouvoir de la violence ».

 

Café éco – Ven 16 juin à 16h

Le libertarianisme

Le libertarianisme, aussi appelé libertarisme (à ne pas confondre avec libertarisme de gauche et libertaire) est une philosophie politique qui conçoit la société juste comme une société dont les institutions respectent et protègent la liberté de chaque individu. Est-ce que le libertarianisme peut marcher en Afrique ?

 

Café philo – Ven 23 juin à 16h

Le commentaire de texte

Des trucs et astuces pour réussir un bon commentaire de texte philosophiques.

 

Mardi causerie – Mar 27 juin à 16h

Société – L’avenir de la presse numérique au Tchad

 

Café éco – Ven 30 juin à 16h

Thème surprise

 

Conférence – Mercredi 31 mai à 17h

L’emploi au Tchad

La conjoncture économique et sociale au Tchad, comme dans de nombreux autres pays amène à s’interroger sur la question de l’emploi dans le pays. Pendant des nombreuses années, l’intégration à la fonction publique a été considérée par de nombreux Tchadiens comme « une garantie ». Le modèle semble aujourd’hui s’essouffler.

 

Face à cette nouvelle donne, quelles sont les solutions alternatives? Existe-t-il une autre forme de « garantie » qui ne limite plus la question de l’emploi uniquement à la fonction publique ? Quel rôle peut jouer le secteur privé ? Quels types de formations pour une insertion réussie sur le marché de l’emploi ? Et quels changements de mentalités ?

 

Toutes ces questions seront débattues par un panel d’économistes, sociologues, chefs d’entreprises et de représentants des structures étatiques en charge de l’emploi.

 

Modérateur : Roméo Koïbé, Responsable Campus France.