KELOU FASHION, quinzaine de la mode et du stylisme, a été mise en place pour une première édition en octobre 2012. Son succès a permis de sélectionner deux lauréats qui ont été invités en France à Lyon pour un défilé haute couture « Couleurs tendances ». Les rééditions de 2013 et 2014 ont confirmé l’importance de cet événement dans une branche artistique directement en lien avec une économie de proximité.
Cette année, Kelou Fashion renforce son accompagnement des professionnels de la filière textile autour de l’économie du coton au Tchad. C’est en ce sens qu’ils ont décidé de travailler à la revalorisation de la coopérative de tissage manuel féminin (COTIMAF) qui est en grande difficulté. L’exposition qu’ils présenteront dans la galerie de l’Institut français présentera des collections créées avec le concours de ces femmes en valorisant les tissus qu’elles fabriquent.
Enfin, ils travailleront en étroite collaboration avec le collectif des danseurs pour la création des vêtements du défilé de la danse qui se tiendra en décembre dans le cadre de la 4ème édition de Souar Souar.
VENDREDI 16 OCTOBRE :
Le grand défilé inaugural chorégraphié et dansé avec les Tchado’s stars (voir page 24)
DU 16 OCTOBRE AU 7 NOVEMBRE :
Exposition des créateurs tchadiens J-Rabel, Nar6qo, Zenab Créations, TM Laure, Sandrine Couture, des créateurs invités Sikasso (RDC) et Hervé Ngomé Ewané (Cameroun) ainsi que des tissus créés par la coopérative de tissage manuel féminin dans la galerie de l’Institut français
DU 16 AU 23 OCTOBRE :
Showroom permettant de découvrir, acheter et commander les créations des couturiers et créateurs d’accessoires à l’Institut français
SAMEDI 17 OCTOBRE à 17h :
Grand débat sur la filière coton au Tchad (voir page 10)
LES 17 ET 18 OCTOBRE À 19H :
À l’Institut français et au restaurant Sélésao : Défilés