Festival des Non voyants – ENTRÉE LIBRE

Le festival de musique organisé par les jeunes mal voyants et non voyants du CRJA (Centre de ressources pour jeunes aveugles) sera inauguré à l’Institut français cette année à l’occasion de l’ouverture du service d’accompagnement à la lecture pour mals voyants et non voyants le 22 janvier à 18h30 sous le haut patronage du député Béral. Ce service sera animé par le personnel de l’IFT et des jeunes aveugles du CRJA installés à Kabalaye qui ont bénéficié de formation sur le logiciel (X1) acquis par la médiathèque de l’IFT.

Mercredi 22 janvier à 19h30 : café concert / Hekatomb Bestking

Bestking a perdu la vue à l’âge de trois ans suite à la varicelle. Dès cinq ans il intègre le Centre de Ressources pour Jeune aveugles (CRJA). Passionné par la musique, Bestking rejoint la chorale du CRJA. Après un baccalauréat littéraire, il commence à écrire et entame parallèlement des études en sciences juridiques. En 2011, il obtient sa licence en Juris-conseil à l’institut HEC-Tchad. En 2002 il écrit ses premiers textes de poésie en s’inspirant de chanson d’artistes comme Béral Mbaikoubou, Kaarkasson, et Mc Solar. En 2003 Best écrit son premier texte de Rap titré prince lumière. En 2010 BestKing participe à trois concerts dans le pays : à Abéché, Moundou et Doba accompagné de son ami Béral. En 2011, il réalise son premier single au studio Jemky Marley du Cameroun. En 2011, il enregistre son premier album intitulé mon premier pas lancé officiellement en 2012 à N’Djamena à la maison de la culture Baba Moustapha.

Le festival se poursuivra le 23 au centre Loyola pour une soirée poésie le 24 à l’IFT avec un concert de Béral (voir page 16), le 25 au centre Loyola pour des conférences/débats.