MARDI 6 DÉCEMBRE

à 19h – JARDINS DE L’IFT- Cie Sabots du vent

à 19h30 – GRANDE SALLE – Cie Serge Aimé CoulibalyNUITS BLANCHES À OUAGADOUGOU – Burkina Faso

Sur scène, on découvre une histoire universelle sur la façon dont les citoyens vivent et survivent dans une réalité particulière, comment ils subissent la réalité et se révoltent. Cette pièce nous replonge dans l’histoire de la révolution burkinabé.

MERCREDI 7 DÉCEMBRE à 17h – jardins de l’IFT

DANSE SUR LES BAMBOUS – Bénin

A 10 ou 12 mètres du sol, le monteur, au sommet du bambou, peut s’aplatir, se laisser choir ou passer d’un bambou à un autre. Sur des rythmes traditionnels percutants, les danseurs évoluent comme par magie tout en opérant des chorégraphies aériennes et acrobatiques. 

à 19h30 – AlbatroceLOUCHE / PAS LOUCHE ? – France

Plongez dans le monde de la rue et tentez de distinguer le vrai mendiant d’un individu douteux. Adversaires ou complices, ils sont prêts à tout pour vous soutirer quelques piécettes…

à 20h – GRANDE SALLE – Adonis Nebié BALLET DÉMOCRATIQUE – Burkina Faso

C’est une rencontre des corps, l’affirmation de son corps seul ou en fusion. Les frontières commencent à disparaitre, l’absolu s’effrite et les corps apparaissent. Les corps s’affrontent, s’unifient se cherchent se densifient ; et dansent.

à 20h30 – Cie Anna KonjetZky  Restitution de l’atelier de Maro – Allemagne/Tchad

Cette pièce restituera le travail entre les réfugiés de Maro et les artistes tchadiens; un travail autour de leurs rêves, afin qu’ils puissent en danser la vision.

à 20h45 – Cie Anna KonjetZky « A…B » – Allemagne

Un dialogue entre deux corps. Rendre les corps visibles, et audibles. Deux corps en communication. Un ping-pong entre deux personnes. Deux corps à la recherche d’un moment commun.

 

JEUDI 8 DÉCEMBRE À 19H30 – Grande salle

Hyacinthe Tobio et Charlotte Kirschner – MAACHENA – EXIL – Tchad/Chypre

Maachena évoque les libertés et contraintes d’un déplacement impulsé par la notion de vie. Inlassablement mêlées, les attitudes de l’oiseau migrateur et celles des migrations humaines sont l’essence de cette pièce.

 

à 20H – Compagnie Edna Jaime – PIECE OF GROUND – Mozambique

«Femme de la rue, femme de la nuit / Je me bats contre et pour la vie / J’essaie tant bien que mal de sauver ma dignité / Je travaille mais il y a mais… / […] Laisse moi vivre… Laisse-moi !»

 

à 20H30  – Compagnie MA’ – CECI N’EST PAS UNE FEMME BLANCHE – France

Je ne voudrais pas que vous me donniez un nom et me classifiez. Je voudrais essayer de me raconter à travers une absence. Il s’agit d’être en scène pour être soi-même. Sans avoir peur de l’inconnu, du flou, de l’innommable.

 

VENDREDI 9 DÉCEMBRE À 18H30 – JARDINS de l’ift

Eddy Eteke – HOMME-CANETTE – Cameroun

Les hommes-canettes sont anachroniques et intemporels. Ils voudraient pouvoir guérir leurs contemporains humains, les exorciser, les protéger, les enchanter ou les désenchanter.

à 19H30 – Grande salle – Compagnie Kuddu – INDIFFÉRENTS – Sénégal           

L’indifférence me semble signifier proprement l’état dans lequel se trouve la volonté lorsqu’elle n’est pas poussée d’un côté ou de l’autre par la perception du vrai et du bien. Nous déterminons par rapport aux choses auxquelles nous sommes indifférents.

 

VENDREDI 9 Décembre à 19h45 – Grande salle

Cognes Mayoukou – SEMBLABLE – Congo-Brazzaville

Semblable, c’est la rencontre de deux danseurs qui fusionnent pour exprimer leur parité, deux styles de danse qui n’en forment qu’un.

 

à 20H15 – Cie 7273 – LISTEN & WATCH – Suisse

Deux corps. Le corps large et la folie de sir Richard Bishop. Le corps fin et léger, contraint à la fixité et inventif, de Nicolas Cantillon.

 

SAMEDI 10 DÉCEMBRE À 19H30 – GRANDE SALLE

Compagnie BROTHA from another MOTHA – M.A.K.T.O.U.B  – Tunisie

Qu’est-ce que tu veux faire de ta vie? Quel chemin suivre? Quel chemin prendre ? Quel chemin choisir ? Surtout, ne pas perdre le point de départ.

à 19H45 – Compagnie Oumaima Maina – NITT 100 LIMITES – Tunisie

Deuxième étape d’un tryptique dédié à la lutte de la femme arabe pour un statut de citoyenne à part entière et se défaire des entraves imposées par le système.

à 20H15 – Compagnie Zora SnakeOUVRIR LES PORTES – Cameroun

«Ouvrir les portes» est une réflexion qui s’adresse aux boxeurs des situations et aux travailleurs qui rament à cause des individus qui cachent la lumière.

à 20H30 – Satellite Théâtre et Ndam Sena – POUR UN OUI OU POUR UN NEZ  – Canada/Tchad

Ce spectacle ludique et troublant met en scène la rencontre entre deux individus plongés dans la culture de l’autre et confrontés à la violence du choc initial.