Concours d’écriture Dis-moi Dix Mots

Règlement dis moi dix mots

ARTICLE 1. Organisation

Lors de l’événement de la Francophonie, la médiathèque de l’Institut Français du Tchad s’associe avec la coordination des CALF. Ensemble ils organisent le samedi 16 mars 2019 entre 10h30 et 12h30  dans la salle de documentation, un concours d’écriture en temps limité sous la thématique « Dis moi dix mots ». Cet événement est destiné à promouvoir la francophonie et l’écriture. Ce concours a pour but de répondre à la soif de création que l’on trouve au Tchad. 

ARTICLE 2. Accès au concours

Ce concours est ouvert à toute personne résidant au Tchad rangés selon trois catégories (moins de 14 ans, lycéens et adultes) et s’étant préalablement inscrite.

Les Organisateurs demanderont à tout participant de justifier de ces conditions. Toute personne ne remplissant pas ces conditions ou refusant de les justifier sera exclue du concours et ne pourra pas participer. 

Les places sont limitées pour des raisons liées au respect des règles de sécurité. L’organisation se réserve le droit de refuser toute demande d’inscription incomplète.

Chaque participant déclare avoir pris connaissance du règlement complet et des principes du concours et les accepter sans réserve.

ARTICLE 3. Modalités de participation

Pour participer au concours, la personne doit remplir une fiche d’inscription présente à l’accueil de la médiathèque, dans la limite de 60 participants. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes jusqu’au 14 mars 2019. Les participants s’engagent à fournir des informations complètes et exactes. Seules les personnes inscrites pourront participer.

Tous les projets issus du concours seront affichés dans un objectif d’intérêt général.

ARTICLE 4. Déroulement du concours

Les participants sont libres quant à leur organisation. Ils disposeront de 2h de temps pour réaliser une nouvelle ou un poème avec au minimum quatre des dix mots du concours. Des dictionnaires seront mis à la disposition des participants.

Les dix mots choisis sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

L’Institut Français du Tchad et le CALF se réservent le droit d’annuler, de mettre fin ou modifier cette opération si elle ne se déroule pas comme convenu : tout incident, violation, intervention non autorisée, fraude, action d’un concurrent, problème technique ou autre cause hors du contrôle des organisateurs.

Les participants acceptent de défendre, déclarer ou maintenir l’inoffensivité des Sociétés Organisatrices et de leurs agents contre toute réclamation, action et/ou responsabilité pour tort, perte ou dommage pour toute raison résultant de la participation au concours.
De façon générale, les Participants garantissent les Organisateurs du présent événement contre tout recours, action ou réclamation que pourraient former, à un titre quelconque, tous tiers, à l’occasion de l’exercice des droits cédés et plus généralement au titre de toutes les garanties et engagements pris.

Tout Participant reconnaît être l’auteur des projets présentés.
Toute participation incomplète ou erronée sera rejetée, sans que la responsabilité de l’Organisateur puisse être engagée. Toute déclaration mensongère d’un participant entraînera son exclusion du concours sans que la responsabilité des Organisateurs puisse être engagée.
Ainsi, les Sociétés Organisatrices se réservent le droit sans réserve de modérer à postériori et de ne pas valider, voir exclure, supprimer de l’événement, tout participant, qui ne respecterait pas une des conditions du présent règlement.

Détermination des projets gagnants

Les réalisations seront classées selon trois tranches : moins de 14 ans, lycéens et adultes avec pour chaque tranche trois gagnants. De plus un prix coup de cœur sera remis si les organisateurs en estime l’importance. Ainsi il se peut que le nombre de gagnant pour cette compétition s’élève à dix personnes.

Modalités de vote et classement

A la suite du concours, un jury indépendant se réunira pour étudier les réalisations selon des critères d’évaluation préétablis.

ARTICLE 5. Dotations

Des attestations et récompenses en nature seront remises aux lauréats.

ARTICLE 6– Nomination des Gagnants et publication des résultats
Les résultats seront communiqués lors de la Journée Internationale de la Francophonie le mercredi 20 mars. La liste des Gagnants sera donc officialisée lors de la soirée de remise des prix, le 20 mars 2019. Dès le lendemain les noms des lauréats seront mis en avant sur les réseaux sociaux.

ARTICLE 7 – Données nominatives et personnelles

Les Participants autorisent par avance du seul fait de leur participation, les Organisateurs à utiliser librement à des fins publicitaires ou promotionnelles, quel qu’en soit le support, les réalisations du concours.

Les Gagnants autorisent par avance du seul fait de l’acceptation de leur participation que les Organisateurs exploitent sous quelque forme que ce soit, et auprès de tous publics, à des fins commerciales, publicitaires ou de relations publiques, de presse, compte-rendu rédactionnel ou publi-rédactionnel de tout type et pour toute activité interne et externe leurs déclarations écrites ou verbales relatives à leur participation, ou les utilisent par quelque moyen que ce soit de reproduction, duplication, transmission, réception, codage, numérisation notamment.

Les données à caractère personnel recueillies sont obligatoires et nécessaires pour le traitement de votre participation au concours. 
Conformément à la réglementation en vigueur, les informations collectées sont destinées exclusivement aux Organisateurs et elles ne seront ni vendues, ni cédées à des tiers, de quelque manière que ce soit.
Chaque Participant dispose, en vertu de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations le concernant et d’un droit d’opposition, qui pourront être exercés en écrivant à la médiathèque de l’Institut Français du Tchad : mediatheque@institut-francais-tchad.org . Les renseignements communiqués par le participant sont destinés à l’usage de l’Institut Français du Tchad dans le cadre de l’accès à son service conformément aux conditions générales de vente et dans le cadre de la gestion du présent concours.

ARTICLE 8 – Responsabilités et droits

La participation est entièrement libre et se fait sous la responsabilité de chacun. Il appartient à tout participant de prendre toutes les mesures appropriées pour protéger ses affaires personnelles contre toute atteinte. Les participants sont seuls responsables du matériel et des effets personnels qu’ils choisissent d’apporter.

Il est interdit de fumer dans les locaux et la consommation d’alcool est interdite.

En cas de contestation de la part d’un tiers, quelle qu’en soit la nature, seule la responsabilité des Participants pourra être recherchée.
L’Organisateur a le droit de modifier les conditions d’annonce avant que les sélections ne soient annoncées, s’il le juge nécessaire ou utile.

Les Organisateurs :

• Se réservent le droit de modifier, de proroger, d’écourter, de limiter les sélections ou d’annuler ce concours en cas de force majeure tel que définie par la jurisprudence. En conséquence, leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

• Informent que, compte tenu des caractéristiques du réseau internet, comme la libre captation des informations diffusées et la difficulté, voir l’impossibilité de contrôler l’utilisation qui pourrait en être faite par des tiers, les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsable d’une quelconque mauvaise ou frauduleuse utilisation de ces informations.
• Ne pourront être tenus responsables de l’utilisation frauduleuse des droits de connexion ou d’attribution du lot d’un Participant.
• Dégagent toute responsabilité en cas de dysfonctionnement du réseau internet, des lignes téléphoniques, du matériel de réception empêchant le bon déroulement du concours. En outre, leur responsabilité ne pourra en aucun cas être retenue pour des problèmes d’acheminement ou de perte de courrier électronique ou postal.
• Dégagent toute responsabilité sur les éventuelles récupérations et dommages portés aux œuvres.

ARTICLE 9 – Conditions d’exclusion

La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière des modalités énoncées dans le présent règlement sans aucune réserve ni condition préalable du Participant, le non respect dudit règlement, entraînant l’exclusion du concours, la nullité pure et simple de sa participation.

ARTICLE 10 – Dépôt du règlement

Il pourra être consulté à tout moment sur demande et sera déposé sur le site de l’Institut Français du Tchad.

ARTICLE 11 – Juridictions compétentes

Le présent règlement est soumis à la loi française.

Les parties s’efforcent de résoudre à l’amiable tout différend né de l’interprétation ou de l’exécution du présent règlement. Si le désaccord persiste, il sera soumis aux tribunaux compétents.

Le Participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement, de l’accepter sans réserve et de s’y conformer pleinement