Biographie et démarche artistique

 Guedoum Djimbaye Razolo se découvre très jeune un goût pour l’expression artistique et un talent particulier pour le comique en s’improvisant comédien lors de cérémonies.

A 17 ans, il intègre le Ballet National du Tchad en tant que danseur traditionnel et s’investit au sein de plusieurs compagnies théâtrales tchadiennes telles que : les Contemporains, Hampaté Bâ, Ecun, les amis de la liberté, Ballet théâtre Léïla, etc.

 En 2003, Razolo a alors une petite trentaine d’années lorsqu’il intègre le célèbre groupe musical Tibesti et bénéficie de plusieurs formations dont une spécialisation en musiques sahéliennes entre le Tchad, le Cameroun et le Niger. A l’école des Sables de Dakar, il profitera également d’une formation professionnelle en danse contemporaine.

Razolo est notamment connu au Tchad en tant que conteur, un raconteur de légendes et sagesses ancestrales, détenteur d’une verve littéraire et d’un humour sans pareil ; ce qui lui vaut notamment d’être sollicité pour divers actions de sensibilisation radiophoniques et audio-visuelles via des scénettes théâtrales écrites et composées par lui-même.

Directeur artistique de la compagnie pluridisciplinaire « Koravy » (Corps à vie), Razolo est aujourd’hui un artiste qui transcende les frontières : cithariste, percussionniste, chanteur, conteur et danseur, Razolo est une troupe à lui seul.

Excellent pédagogue et engagé dans la transmission des savoirs et de sa culture en particulier, Razolo a mené plusieurs ateliers de théâtre, musique, conte et danse au profit de jeunes artistes et publics divers. En 2012, il a notamment été invité au Mexique, à la « Casa Hankili Africa » pour diriger plusieurs ateliers d’expressions traditionnelles africaines.

 

Prix et reconnaissance internationale

 

2012 Résidence de création panafricaine « Chrysalide » Kenya/Burkina/Sénégal. Intervenant danse et musiques traditionnelles à la « Casa Hankili Afrika» au Mexique.

2010 Premier Prix au festival NDJAM VI catégorie world musique.

2010 Prix du meilleur spectacle au festival scène d’ébène à Yaoundé avec la création théâtrale « République à vendre », mise en scène par Christophe Ngaroyal.

2011 Prix du meilleur spectacle avec la pièce « République à vendre » au festival « les canaries » joué à l’alliance franco-camerounaise de Garoua.

Coordonnées :

Téls : +235 66 24 19 42 / 95 01 63 96

Mails : kokoravy_art@yahoo.fr / razolodjimbaye@gmail.com

Youtube : Razolo221

Facebook : Guedoum Djimbaye Razolo