Conférence

Mardi 07 mars 2017 à 17h

Les violences faites aux femmes dans le monde

La Journée mondiale des femmes est une occasion supplémentaire de sensibiliser et réfléchir à la question des femmes qui demeurent parmi les civils les plus vulnérables dans les conflits armés, et ce de manière universelle. Plusieurs intervenants, professionnels de santé et représentants d’ONG, viendront débattre sur ce thème.

 

CInéma

Mardi 07 mars 2017 à 18h30

L’homme qui répare les femmes, la colère d’Hippocrate de Thierry Michel,

Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui a réparé ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables dérange. Thierry Michel dresse le portrait de cet homme extraordinaire et de ces femmes qui l’accompagnent, devenues de véritables militantes pour la paix.

 

Exposition

Du 8 au 11 mars 2017

Portraits de femmes tchadiennes,

L’Ambassade de France au Tchad a fait de la promotion du droit des femmes une priorité majeure de ses actions de coopération.

Le service de coopération et d’action culturelle et l’IFT ont cette année demandé à la photographe-peintre Salma Khallil et la sociologue-réalisatrice Ache Cuelo de célèbrer les femmes à travers l’exposition « Portraits de femmes tchadiennes ».

En présentant ces portraits contemporains sur les murs de l’IFT, l’exposition contribue ainsi à la sensibilisation et au plaidoyer sur l’égalité des genres au Tchad, et valorise surtout des parcours de femmes de tous horizons afin d’ouvrir des perspectives de carrières ou d’épanouissement personnel aux jeunes tchadiens et tchadiennes.