APPEL D’OFFRE

pour l’EXPLOITATION de la CAFÉTERIA de l’Institut français du Tchad

  1. Objet 

Location de l’espace cafétéria de l’Institut français du Tchad (IFT) en vue de son exploitation commerciale ; vente de boissons et restauration légère à assurer par l’exploitant, midi et soir.

  1. Lieu 

Institut français du Tchad

Avenue Mobutu

Tél. : 22 51 91 56

N’Djamena

Courriel : sg@institut-francais-tchad.org

  1. Locaux 

– Une cuisine-bar non équipée, d’une surface de 21.90 m².

– Un espace (terrasse) attenant au local précité, limité par le dallage au sol (pavé béton) dont une partie est sous 4 paillottes « Boukarou » d’une surface au sol de 156 m².

  1. Horaires 

Tous les jours jusqu’à 22h du lundi au dimanche.

L’IFT est ouvert toute l’année sauf au mois d’août.

  1. Durée 

2 ans (DEUX ANS)

  1. Redevance mensuelle et charges locatives 

La présente occupation sera autorisée moyennant une redevance mensuelle à définir.

En sus de la redevance, le bénéficiaire acquittera une participation aux charges locatives afférente au bien loué (eau et gasoil du groupe électrogène).

L’exploitant devra régler mensuellement sa consommation d’électricité à l’IFT.

  1. Hygiène et Sécurité 

L’exploitant s’engage à garantir une qualité de produits et de service, une hygiène irréprochable en conformité avec les règles sanitaires en vigueur au Tchad, ainsi que respecter les règles de sécurité afférentes aux personnels et aux établissements de la restauration.

L’exploitant s’engage à prendre en charge le nettoyage des toilettes réservées aux usagers de l’IFT et de la cafétéria.

  1. Engagements et Obligations de l’IFT

L’IFT s’engage :

– à recourir autant que possible aux prestations de la cafétéria dans le cadre des activités organisées par ses soins (organisation de cocktails, collation pour les artistes, repas ponctuels…),

–  à fournir l’eau et l’électricité nécessaires au bon fonctionnement de la cafétéria. L’IFT fournira l’accès à son groupe électrogène uniquement pendant ses horaires d’ouverture. Il reviendra donc au contractant de s’équiper en conséquence en dehors de ces horaires.

– à assurer la sécurité de l’espace.

  1. Engagements et Obligations de l’exploitant

La cafétéria de l’Institut français Tchad doit être un lieu convivial et bien aménagé. Le personnel doit faire preuve d’une amabilité et d’une disponibilité exemplaire envers la clientèle.

L’exploitant s’engage à respecter les horaires d’ouverture décidés par l’IFT et à fixer les prix de ses prestations en accord avec l’IFT, compte tenu des activités du Centre et du public qui le fréquente.

L’exploitant se doit de respecter la réglementation sociale, fiscale et administrative en vigueur au Tchad. De plus, l’exploitant s’engage à contracter les polices d’assurance nécessaires pour garantir ses biens, le public fréquentant la cafétéria et les éventuels dommages résultant de son activité à l’encontre du propriétaire, du personnel et du public de celui-ci.

L’exploitant devra se conformer au respect de la réglementation en vigueur en matière de distribution et de vente de boissons alcoolisées.

L’exploitant devra régler mensuellement sa consommation d’électricité à l’IFT. En effet, un sous compteur est installé et permet de déterminer quelle consommation la cafeteria a utilisée.

Conditions constituant les premiers critères d’éligibilité pour l’exploitation de la cafétéria de l’IFT.

  • La rapidité du service est également un impératif : pas plus de 15 minutes d’attente entre la prise de commande et le service du plat à table.
  • La clientèle de l’IFT est une clientèle d’habitués. Il faut privilégier la diversité des plats d’un jour à l’autre plutôt que la diversité de la carte. Les plats du jour devront donc être différents chaque jour.
  • Aujourd’hui, la cafétéria fonctionne quasi exclusivement sur le public fréquentant les activités de l’IFT. La cafétéria doit devenir un lieu attractif en tant que tel pour capter de nouveaux publics. Le gérant doit donc s’engager à mener une campagne de communication à l’extérieur de l’IFT.
  • Le gérant de la cafétéria devra être présent tous les jours, résider à N’Djamena et joignable afin de résoudre les soucis éventuels.

Manifestation d’intérêt à déposer au plus tard le 30 mars 2019  à l’Institut français Tchad : les dossiers devront apporter des réponses précises sur l’ensemble de ces points avec une proposition de carte, de tarifs, de mode de fonctionnement, d’équipement, de personnel (chef du personnel, serveurs, qualité du personnel, planning du personnel) ainsi que la copie d’autorisation administrative d’exercice commercial.