Doungous de Gospa

Vendredi 28 SEPTEMBRE à 19h30

Doungous DeGospa a participé à la réalisation d’albums de plusieurs artistes, aussi bien en tant que musicien,  que chanteur que technicien ou qu’arrangeur. Il participe en tant que guitariste à l’album « Louange » du Pasteur Alain Ngungu à Abidjan en 1999, et à un featuring avec l’ivoirienne Krystela sur son album «Patience » en 2002. Il est aussi guitariste sur l’album « profession femme » des Reines Mères de Wêrê-Wêrê Liking en 2009. Il a assuré entre autre, les programmations de l’album « Unité Nationale » de Prince Jojo en 2012, les arrangements sur l’album de l’artiste camerounais Docta Isaaco en 2012 à N’Djamena, les guitares, choeurs, programmations et un feat sur l’album « Nemaylem » de l’artiste Mawndoé, sorti en 2017, et assuré direction musicale sur le premier coffret CD des contes du Tchad, initié par le Collectif des Conteurs du Tchad, réalisé grâce à l’appui de l’Institut Français du Tchad. DeGospa a également participé à plusieurs compilations musicales à N’Djamena, pour plusieurs causes dont la scolarisation de la petite fille ou encore la sensibilisation des jeunes face aux nouveaux fléaux, initiées par le Fonds des Nations Unies pour la Population.

En Octobre 2012, il sort, à N’Djamena, son premier maxi single intitulé « Prélude» suivi deux ans plus tard à Abidjan de « Vert, le monde est meilleur », une oeuvre de quatre (4) titres produite par GAYA ONG, une organisation ivoirienne qui milite pour la sauvegarde de l’environnement, la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique. Il représentera également la Côte d’Ivoire sa terre d’accueil, en Algérie en 2014 avec la compagnie Wilako sous la direction de Georges Momboye au Festival International de Danse Contemporaine où ils remporteront le premier prix face à des concurrents venus des USA, Ukraine, Palestine, Espagne, Chine, Japon et d’ailleurs.

« DeGospa », un album en instance enregistré à Abidjan, avec quelques touches du « parrain » Daouda le Sentimental sera bientôt sur le marché. En attendant, Doungous DeGospa parcourt les festivals et autres prestations (dont le dernier à l’Institut Français du Tchad, aux côtés du conteur Franco Ivoirien Taxi Conteur, pour un spectacle de contes le 19 Janvier 2018).