3ème édition 2014

Inauguration le jeudi 11 décembre à 17h30 dans les jardins

La thématique « Art et économie » mise en place par l’Institut français du Tchad – désormais lors de chaque rentrée de saison – a pour objectif d’explorer tous les liens possibles entre une démarche de créateur et la commercialisation de ses œuvres ou de ses produits.

En octobre, nous avons accueilli le collectif Kélou Fashion pour la troisième édition de la quinzaine de la mode et du stylisme. Du 11 au 20 décembre, nous accueillons la troisième édition du Salon des arts appliqués et de l’entrepreneuriat.

Le salon, c’est plus d’une centaine d’artisans et d’entrepreneurs réunis dans les jardins de l’Institut français. Linge de maison, artisanat, travail des métaux, du bois, recyclage d’objets, arts de la décoration, meubles, design, produits alimentaires de transformation etc… Comme chaque année, à la veille de Noël, on pourra y découvrir, acheter et offrir la production des artisans tchadiens mais aussi s’interroger sur les questions de la transmission de leur savoir-faire et de la commercialisation pérenne de leurs produits. Les artisans du salon des arts appliqués et de l’entrepreneuriat n’avaient pas encore trouvé les moyens de se rassembler afin de porter eux-mêmes l’événement. En 2014, c’est chose faite. Cette troisième édition n’est plus portée par l’institut français mais par un rassemblement d’artisans et entrepreneurs qui s’appelle Le collectif des artisans tchadiens dont la Présidence est assurée par Monsieur Tadjadine. Bien sûr, ce collectif est resté attaché à la Céliaf et l’Atosa qui représentent plus particulièrement les femmes dans la production et la transmission des savoir-faire tchadiens.

Le Salon des arts appliqués et de l’entrepreneuriat se propose de devenir cette année un espace de réflexion sur les métiers d’avenir au Tchad. Quels sont les formations, les savoirs faire dont le pays et les entreprises ont besoin ? Des rencontres et débats réuniront les entreprises et les étudiants afin de mieux choisir une formation adaptée au développement du pays.