MERCREDI 10 FÉVRIER

MA CONSCIENCE

Ma conscience, pièce de Norbert Zongo adaptée et interprétée par Hassane Keïro, est de retour sur la scène de l’Institut. Tout le monde se souvient de ce pur moment de théâtre que nous avait offert Hassane Keïro.

Ma conscience est le reflet du passé d’un homme propulsé dans les illusions de l’histoire. Comme le disait Norbert Zongo : «Le grave danger qui nous menace réside dans la fausse satisfaction issue des illusions démocratiques ». Quelle que soit la force d’un homme, au bout d’un temps il s’arrête, craque ou cède car l’envie de crier domine sa langue. C’est le cas de cet homme excédé, évincé entre transe et folie.

Ma conscience est un monologue de théâtre joué par Hassane Keïro Kaïnkoula pour marquer son retour sur scène après plusieurs années cloué au lit par une maladie dont il a décidé de se débarrasser. C’est un spectacle truffé d’éveils qui appellent tout un peuple à un changement radical, un voyage tour à tour émouvant, cinglant, et à mourir de rire ; un voyage au cœur d’un homme trompé qui se redresse. Un théâtre puissant, féroce, férocement drôle.