DÉBAT D’IDÉES ET CONFÉRENCES

JEUDI 3 MARS À 17H
La femme tchadienne, entre vie professionnelle et traditions.
Avec un panel de femmes inspirantes aux parcours divers. Organisé par l’association FORCE (Femmes Osant la Réussite et le Combat pour l’Equité).

JEUDI 24 MARS DE 9H À 17H
Journée Développement Durable organisée par l’Institut Ucac-Icam
Au programme : Table ronde «Le Développement Durable au Tchad : Définition, état des lieux et débouchés professionnels» et ateliers ludiques.
Places limitées, inscription obligatoire auprès de Campus France. Les informations peuvent être modifiées courant mars.

SAMEDI 2 AVRIL À 17H
Conférence sur les serpents du Tchad – Retour sur les missions d’études
Avec : Jean-François Trape (IRD Dakar), Madtoïgué Joseph (HGRN), Demba Kodindo Israël (PNLP), Kerah Hinzoumbé Clément (PNLP) et Djiddi Sougoudi (Hôpital Renaissance)

MERCREDI 6 AVRIL À 17H
Jeunesse et entreprenariat agricole au Tchad : enjeux, défis et perspectives.
Animé par le Club RFI N’Djaména

MARDIS SOLIDAIRES
Tous les premiers mardis du mois, France Volontaires initie un nouveau rendez-vous, dédié aux thématiques de la solidarité, de l’engagement volontaire, du développement et de l’humanitaire : les mardis solidaires.

MARDI SOLIDAIRE/ 8 MARS 2015 A 16H :
L’engagement au féminin : en cette Journée Internationale de la Femme, l’équipe de France Volontaires au Tchad accueillera des femmes volontaires et engagées, qui œuvrent pour l’amélioration de la condition féminine au Tchad.

MARDI SOLIDAIRE / 5 AVRIL 2015 A 16H :
Découvrir les volontariats : Un panorama des différentes formes de volontariat national et international.

MARDIS CAUSERIE
Un mardi sur deux à 16h à la médiathèque
Mardi Causerie Littérature 15/03 : spécial semaine de la francophonie : Présence Africaine
Mardi Causerie Société 29/03 : système éducatif au Tchad 2/2 : l’enseignement supérieur
Mardi Causerie Littérature 12/04 : spécial centenaire de Bernard Dadié
Mardi Causerie Société 26/04 : Découverte autour des métiers en médiathèque

RENCONTRES LYCÉENNES :
LUN 21 MAR 15h30 : Le soleil des indépendances – A. Kourouma / Lycée Hadjar Lamis et Lycée «l’Union».
LUN 25 AVR 15h30 : République à vendre – I. Tedambe / Lycée Gabriel Lisette

 

CAFÉ PHILO – CAFÉ ÉCO

SOUS L’ARBRE À PALABRES

CAFÉ ÉCO/ VEN 4 MARS À 16H
Report du café annulé du 26 février.
La rente pétrolière en Afrique : aubaine ou catastrophe macro-globale annoncée ?

CAFÉ PHILO / VEN 11 MARS À 16H
Histoire et avenir
Si nous mettons souvent en avant la nécessité d’une connaissance du passé pour savoir qui nous sommes, n’est-ce pas l’avenir qui nous importe réellement ? Si c’est le cas, il parait urgent de cesser de ressasser l’histoire et de se donner un futur possible : peut-être faut-il même renverser la perspective et affirmer que ce sont nos projets d’avenir qui donnent un sens à notre passé.

CAFÉ ÉCO / VEN 18 MARS À 16H
La culture de l’excellence au Tchad dans le domaine de la formation académique et professionnelle : Quels outils ? Quelle philosophie à mettre en place pour réaliser l’objectif de l’excellence ?
Le développement économique passe par l’existence d’une élite intellectuelle et managériale, formée dans les meilleures écoles du monde. Le système éducatif tchadien se doit de préparer, puis de présenter à ces écoles les bacheliers les plus prometteurs. Ce processus passe donc par une culture de l’excellence.

CAFÉ ÉCO / VEN 25 MARS À 16H
Le rôle du secteur informel dans le blocage du développement économique au Tchad.
Le poids du secteur informel en Afrique centrale et de l’ouest correspond à environ 75% du PIB. C’est un critère de sous-développement, que les politiques économiques se doivent d’intégrer dans le secteur formel.
Quels outils mettre en place pour intégrer ce secteur, nécessaire à la mise en place d’une croissance endogène ?

CAFÉ PHILO / VEN 1ER AVRIL À 16H
Semaine de la science : Le climat
Le réchauffement climatique montre la possibilité pour l’homme de modifier son propre écosystème. Or cette possibilité entraîne une modification profonde de notre rapport à la nature. D’objet, l’environnement dont l’homme se sentait « maître et possesseur » (Descartes) est devenu sujet : l’activité humaine elle-même découvre ses propres limites et se découvre une solidarité avec la nature.

CAFÉ PHILO / VEN 8 AVRIL À 16H
Semaine de la science : Quizz interlycées.

CAFÉ ÉCO / VEN 15 AVRIL À 16H
La rente pétrolière dans les pays en voie de développement : Aubaine économique ou catastrophe annoncée ?
Certains pays en voie de développement ont des ressources en hydrocarbures très abondantes. Cette matière première, indispensable à l’activité économique mondiale, est pourvoyeuse de devises. Pourtant, certains économistes pensent qu’une rente mal gérée peut aboutir à une catastrophe économique.

CAFÉ PHILO / VEN 22 AVRIL À 16H
État et minorités
Dans une société multiculturelle, des personnes issues de différentes cultures ou minorités doivent coexister à égalité, mais certaines peuvent avoir une position prépondérante due à l’Histoire et d’autres une position subalterne. Une stricte neutralité voudrait que l’État soit indifférent à l’appartenance ethnique ou religieuse des citoyens, mais l’inégalité de représentation des minorités au(x) pouvoir(s) pose la question d’une politique active de quotas.

CAFÉ ÉCO / VEN 29 AVRIL À 16H
Les APE, facteur de développement et d’émergence des pays africains ?
En octobre 2014, un certain nombre de pays africains vont signer des accords de partenariat économiques avec l’Union Européenne. Ces accords sont-ils facteurs de développement économique pour les pays africains ? Ou accentuent-ils au contraire une dépendance accrue des économies africaines aux économies européennes ?