ABDOULAYE NDERGUÉ

Abdoulaye Ndergué est auteur-compositeur-interprète. Il intègre le groupe Tibesti en 1994 et participe au premier concert officiel avec Papa Wemba lors du Fest’Africa de 1996 en France. En 2000, il participe au Ngombi festival en Centrafrique avant de se rendre à nouveau en France pour une tournée du Fest’Africa avec le groupe H’Sao. Cette même année, il crée le groupe Shila-Shila. De 1994 à 2014, avec ces deux groupes, il écume les festivals et, finalement en solo, est nominé pour le Prix Découvertes RFI en 2014.

Mais la carrière d’Abdoulaye est surtout nationale, et c’est une chance car sa présence et son expérience en font un moteur pour le développement de la musique tchadienne. Né d’un père sara et d’une mère arabe du Salamat, la dualité de ses origines s’entend dans ses chansons aux influences multiples. Il s’inspire du jazz mais en revient aussi sans cesse à des sonorités tchadiennes traditionnelles. Sa musique est une rencontre, un pont, une dualité chantante.

À ce jour, il compte 22 ans de carrière musicale et cinq albums et, quand il n’enregistre pas, il donne des cours de chant et de technique vocale à de jeunes musiciens et non-musiciens.