DÉBATS D’IDÉES ET CONFÉRENCES MARDIS SOLIDAIRES

Tous les premiers mardis du mois, France Volontaires organise un rendez-vous dédié aux thématiques de la solidarité, de l’engagement volontaire, du développement et de l’humanitaire : les mardis solidaires.

MARDI SOLIDAIRE 27 SEPTEMBRE 2016 À 16H

Projection de reportages réalisés dans le cadre de la Journée du Volontariat Français sur les thèmes du volontariat, de la jeunesse tchadienne et de la cohésion sociale. Cette projection sera suivie d’une causerie.

CONFÉRENCES

MERCREDI 21 SEPTEMBRE À 17H

GRANDE SALLE

Pièce de théâtre et débat «Je parle»

Laisser à la personne qui souffre d’alcoolisme l’espace de s’exprimer pour sortir de son silence, se retrouver et entamer sa reconstruction. Une conférence et un moment de théâtre pour de nouveaux départs.

MERCREDI 28 SEPTEMBRE À 16h30

Salle de projections

Session d’information « Comment accueillir un volontaire ? »

Destinée à tous les acteurs du développement et de l’humanitaire, cette conférence abordera la question des procédures et des moyens pour bénéficier de l’appui d’un volontaire dans le cadre de projets humanitaires, de solidarité ou de développement.

CAFÉ PHILO – CAFÉ ÉCO

SOUS L’ARBRE À PALABRES

Introduction à la philosophie

Qu’est-ce que la philosophie ? A cette question, Jules Lachelier répond « Je ne sais pas », Kant « Elle n’existe pas encore » et Jean-Paul Sartre « Elle n’est pas ». Quant à Socrate et Montaigne, ils tissent autour d’elle un voile mystérieux en assimilant son apprentissage à la mort. Kant arrive alors à cette conclusion : on n’apprend pas la philosophie. Quelle est donc cette étrange discipline ?

CAFÉ PHILO / VEN 23 SEPT à 16H

Semaine Art et Thérapie

La résilience après l’alcool

La résilience est-elle possible après l’alcool et le Tramol ? Est-il possible de rebondir après une telle épreuve dans sa vie ? Et comment rebondir ? Avec qui ? Pourquoi ? Comment chacun se sent-il responsable pour accompagner la personne aux prises avec ces addictions ?

CAFÉ ÉCO / VEN 30 SEPT à 16H

Semaine du Volontariat Français

Jeunesse, emploi et cohésion sociale

Avec une jeunesse qui représente plus de 75 % de la population, et un secteur privé encore balbutiant, comment favoriser l’insertion professionnelle et l’employabilité des jeunes tchadiens ? Quel impact le marché de l’emploi a-t-il sur la cohésion sociale des couches jeunes de la société ? Quels sont les secteurs les plus porteurs ?

CAFÉ ÉCO / VEN 7 OCT à 16H

Le marché de l’emploi au Tchad

La problématique de l’emploi est un enjeu majeur du secteur économique. Quelles sont donc les politiques économiques à mettre en place pour favoriser l’embauche ? Quels sont les secteurs d’avenir en Afrique ? Où se place la responsabilité de l’éducation dans cette problématique ?

CAFÉ PHILO / VEN 14 OCT à 16H

Les problématiques de la philosophie africaine

Le révérend père Placide Tempels inaugure en 1945 la philosophie africaine avec son livre La philosophie bantoue. Alors qu’il l’écrit, il ne se doute pas un instant que son acte va marquer des générations africaines et susciter çà et là des débats interminables. De fait, la question se pose de s’il existe, conceptuellement, intellectuellement, une philosophie proprement africaine.

CAFÉ ÉCO / VEN 21 OCT à 16H

L’agriculture et l’élevage

L’agriculture et l’élevage doivent redevenir les piliers de l’économie tchadienne, nous dit-on. Est-ce vrai ? Quels sont les pièges à éviter, les occasions manquées, et où sont les opportunités de ce secteur ?

CAFÉ PHILO / VEN 28 OCT à 16H

Le système éducatif

L’école a une mission de socialisation et d’insertion professionnelle. Elle doit également contribuer à la conscientisation des jeunes, au développement de leur libre-arbitre et à leur éducation à la citoyenneté. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas des écoles d’aujourd’hui. Comment, alors, repenser un système éducatif en crise  ?